Norme ISO 20121
La norme ISO dédiée à l’événementiel durable est ISO 20121, elle propose de suivre des pratiques de gestion plus durable d’un événement et, ainsi, de maîtriser l’impact social, économique et environnemental de ce dernier.
La Mairie de Paris a rédigé une charte pour réaliser des événements éco-responsables. Les grands axes sont : le transport, l’économie des ressources, le réemploi, la réduction, le tri et la valorisation des déchets, l’alimentation durable, la réduction des nuisances sonores, la communication responsable, la sensibilisation aux enjeux du développement durable et l’évaluation de l’empreinte écologique de l’événement et son partage.
Gobelets et/ou vaisselle consignés, poubelles de tri, etc.
tels que des vide-dressings, des vide-maisons, etc.
tels que les brocantes, les vide-greniers, les vide-maisons, les braderies, les vide-dressing, etc. Certains groupes sont spécialement dédiés à ces événements sur les réseaux sociaux.
Le festival We Love Green récupère le bois, les tissus/textiles, consommables, peintures et chutes de matériaux en tout genre pour concevoir la scénographie du festival.
Le respect de l’environnement est de plus en plus pris en compte dans l’organisation d’un événement. La sensibilisation des participants ou des organisateurs est aussi demandée. Des formations sont proposées pour développer son savoir face à cette thématique.
Développer ou approfondir ses connaissances sur l’organisation d’un événement éco-responsable pour les personnes en poste :
Se former en tant qu’animateur Education à l’Environnement et au Développement Durable pour sensibiliser à des thématiques environnementales lors d’événements :